Qui suis-je ?

Habitologue engagée, artisane du vivant, exploratrice de l’habitat.

Je m’appelle Léa Greppo.

J’ai toujours été fascinée par les maisons en tout genre, les cabanes, les constructions insolites, j’ai toujours été curieuse de voir comment vivent les gens chez eux et comment s’organise leur espace.
Je suis habitologue, artisane en éco-construction, et avant tout passionnée par les liens entre les êtres humains et leurs lieux de vie.

Mon parcours est à la croisée de plusieurs mondes :
- une licence d’architecture,
- une pratique manuelle avec un diplôme d’ouvrière professionnelle en éco-construction,
- une expérience du chantier et des matériaux biosourcés,
- et aujourd’hui, une approche sensible et technique d’habitologue.

J’ai ainsi commencé mon aventure dans le bâtiment avec des études d’architecture à l’ENSA de Montpellier. J’y ai appris à penser l’espace, à comprendre une construction et à développer un projet d’habitat.

J’ai ensuite voulu passer du côté chantier, j’ai donc suivie la formation d’ouvrier professionnel en éco-construction (OPEC) au centre de formation du Gabion à Embrun dans les Hautes-Alpes. Là, j’ai pu découvrir tous les corps de métier du bâtiment et apprendre de nombreuses techniques de construction.

Etant toujours en quête de nouveaux apprentissages, j’ai approfondi mes connaissances théoriques avec la formation d’habitologue pro, dispensée par Soigner l’habitat, pour aborder l’habitat d’un point de vue global, en mettant l’accent sur le confort et le ressenti des habitants.

Avec toutes ces cordes à mon arc, je suis à même de comprendre un bâtiment dans sa globalité, en tenant compte de toutes les contraintes qui le caractérisent (lieu, climat, époque…).

Mon approche

Une écoute attentive apportée à votre projet pour vous proposer les meilleures solutions possibles.

J’accorde une importance capitale au choix des matériaux ; biosourcés, adaptés à la situation, respectueux du bâti ancien, de réemploi… Je valorise au maximum l’existant et les matériaux qui ont déjà servi, je m’adapte à ce que je rencontre, aux matériaux déjà présents sur place et à ce qui peut m’inspirer au fur et à mesure. 

Je suis aussi artiste, peintre, maquettiste, potagiste, curieuse de ce que chaque lieu veut bien me raconter, créatrice d’espaces et d’oeuvres pour les habiter. J’aime créer des ponts entre l’intime et le bâti, entre la nature et l’humain.